Doctrine Du Presbytérianisme

Une Eglise presbytérienne est une église qui a choisi la doctrine issue de Calvin et les idées de la Réforme.

1. Une église qui suit les cinq assertions du réformisme.

  • C’est seulement par la foi que nous pouvons être justes et bons. Sola Fide
  • C’est seulement par la grâce que nous pouvons recevoir le salut. Sola Gratia
  • C’est seulement par la Bible que nous prenons référence de l’église. Sola Scriptura
  • C’est seulement Jésus Christ, notre médiateur. Solus Christus
  • C’est seulement à Dieu qu’il faut rendre les gloires. Soli Deo Gloria

2. Une église qui suit les cinq points du calvinisme.

  • La dépravation totale.
  • L’élection inconditionnelle.
  • L’expiation limitée.
  • La grâce irrésistible.
  • La persévérance des saints.

Les cinq points de Jean Calvin est une doctrine la plus fondamentale du presbytérianisme qui croit à la suprématie et à la souveraineté de Dieu.

A. La dépravation totale

La conscience accordée aux humains n’est d’autre qu’une bénédiction singulière pour être différents des animaux. Car si la conscience n’était pas donnée aux humains, les humains sont donc des êtres non différents des animaux. La bible dit qu’aucun l’homme ne peut être juste par les lois sachant que les païens qui n’ont pas de lois, expriment les lois selon leurs connaissance innée (Romains 2 : 14-15, 20). De plus, Dieu nous a dit « tu mourras » dans Genèse 2 : 17, et comme aussi « Il n'y a point de juste, Pas même un seul » dans Romains 3 : 10, Il précise clairement que toutes personnes sont des pécheurs devant Dieu.

B. L’élection inconditionnelle

Les paroles de la Bible nous dit dans les éphésiens 1 : 4-6 « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé ». Selon la providence prédestinée de Dieu, « Il nous a sauvé et nous a adressé un saint appel. Et il ne l’a pas fait à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre plan et sa grâce » (2 Timothée 1 : 9), une bonne conduite ou une certaine volonté humaine ne sont pas nécessaires. (2.Timothée 1:9, Actes 13:48). Si le choix du Seigneur dépend des mouvements, conduites des Hommes, Il ne peut pas être Tout puissant. Seul Dieu est omnipotent possédant le libre arbitre, et toutes les volontés de tous les êtres humains dépendent de Lui.

C. L’expiation limitée

On dit aussi "expiation particulière", elle affirme que la portée de l'expiation substitutive de Jésus Christ sur la croix est limitée aux prédestines au salut et que ses principaux bénéfices ne sont pas destinés à toutes l'humanité mais réservés aux seuls croyants. Dans Jean 10 : 14-15 « Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît, et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis », il est dit que Christ donne sa vie pour ses brebis, Romains 8 : 33 « Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! » et dans Romains 8 : 30 « Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » les versets de Romains

D. La grâce irrésistible

On qualifie de grâce efficace, 2.Timothée 1 : 9 « par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels » et Tite 3 : 5 « il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit » cette parole témoigne que le fait qu'Il nous a appelé, sauvé ne dépend pas de notre comportement mais seule la grâce miséricordieuse de Dieu est utile. Seule Sa souveraineté est déclarée.

E. La persévérance des saints

Les enfants du Seigneur ne doivent pas miser la certitude du salut selon le niveau de leur foi personnelle, mais il faut enraciner dans la promesse inéchangeable du Seigneur. Hébreux 6 : 17-18 « C'est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d'évidence aux héritiers de la promesse l'immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée. » Cette parole montre la certitude. En plus comme les paroles , 2Corinthiens 1 : 21-22 « Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu, lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit.», le Saint Esprit est une preuve de la promesse du salut de la part du Seigneur, Il établit fortement ce genre de promesse en montrant clairement que nous sommes vêtus d'une protection particulière du Seigneur qui nous assure une sécurité totale.

3. Doctrine particulière du presbytérianisme

C’est dans la Confession de foi de Westminster et dans le Petit et Grand catéchisme de Westminster que les doctrines presbytériennes apparaissent. Ceci est la doctrine de base du presbytérianisme. Le presbytérianisme est certain que ces doctrines notées se sont basées des doctrines que nous trouvons dans la Bible. Les membres du conseil de Westminster ont du faire un serment solennel comme le suivant : "Je promets et je prête serment qu'en étant un membre de ce conseil devant le Dieu tout puissant, de déclarer que des doctrines certaines sont basées sur les paroles de la Bible."

Les Eglises presbytériennes croient bien évidemment en Dieu, la Bible qui est les pensées de Dieu, la divinité de Jésus Christ, Sa résurrection, Son ascension et Sa venue. Elles croient aussi à renaître, à la croyance, aux justes, à la sanctification, et devenir l’enfant adopté et surtout la personnalité du Saint-Esprit, encore plus sa puissance, la résurrection des morts, le jugement dernier, le paradis et l'enfer. Cependant les Eglises presbytériennes accentuent particulièrement sur quelques doctrines. Il est vrai que nous pouvons qualifier ces doctrines caractérisant le presbytérianisme :

A. La souveraineté de Dieu

La souveraineté de Dieu est la doctrine la plus importante et elle est le centre des doctrines. Nous pouvons même dire que les autres doctrines sont basées à partir de cette dernière. Les Eglises presbytériennes croient et confessent que Dieu est le seul gouverneur le plus élevé de toute la planète, et qu'Il est le seul souverain dans le travail de l'expiation, dans la Providence et la Création.

1. La souveraineté de Dieu dans les textes de Westminster

Le verset 2 du chapitre 2 de la Confession de foi nous apprend comme la suite à propos de la souveraineté de Dieu. “Dieu possède en lui-même et par lui-même toute vie, gloire, bonté et bonheur. Il se suffit parfaitement à lui-même et n'a besoin d'aucune des créatures qu'il a faites; il ne tire d'elles aucune gloire, mais il manifeste seulement sa propre gloire en, par, vers et sur elles. Il est l'unique origine de tout être; tout est de lui, par lui et pour lui. Il détient l'autorité souveraine sur toutes choses et accomplit par elles, pour elles et en elles tout ce qui lui plaît. Tout est évident et clair à ses yeux. Sa connaissance est infinie, infaillible, et ne doit rien à ses créatures; aussi pour lui rien n'est-il contingent ou incertain. Toutes ses pensées, toutes ses œuvres et tous ses commandements sont très saints. Les anges et les hommes ainsi que toute autre créature lui doivent adoration, service et obéissance en tout ce qu'il lui plaît d'exiger.

2. La souveraineté de Dieu dans la Bible

La doctrine sur la souveraineté de Dieu est un enseignement qu'apparait dans la Bible de Genèse à l'Apocalypse.
Genèse 1 : 1 “Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »
Daniel 4 : 35 “ il agit comme il lui plaît avec l'armée des cieux et avec les habitants de la terre »
Romains 11 : 36 “C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! »
Apocalypse 19 : 6 « Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne. »

B. Le prédéterminisme

Ce prédéterminisme est une doctrine presbytérienne issue de la souveraineté totale de Dieu. Au sens strict théologique, la Prédestination est le plan et l’intention de Dieu pour l’homme et les anges ainsi que leurs destins éternels. Pourtant ce terme est employé dans un sens plus large où il signifie le plan et l’intention de Dieu pour toutes les créatures. L’Eglise presbytérienne croit que Dieu a un projet éternel et ce projet est global et qu’il englobe le Ciel et la Terre ainsi que l’enfer. Autrement dit tous les existences sont inclus dans ce plan.

1. Le prédéterminisme dans les écritures de Westminster

Cette doctrine nous apprend dans le Petit Catéchisme “Les décrets de Dieu sont son dessin éternel, selon le conseil de sa volonté, dessein par lequel, en vue de sa propre gloire, il a préordonné tout ce qui advient au monde.”(Le 7ème question)

Et encore dans la Confession de foi de Westminster “De toute éternité et selon le très sage et saint conseil de sa propre volonté, Dieu a librement et immuablement ordonné tout ce qui arrive1; de telle manière, cependant, que Dieu n'est pas l'auteur du péché, qu'il ne fait pas violence à la volonté des créatures, et que leur liberté ou la contingence des causes secondes sont bien plutôt établies qu'exclues.”(Chapitre 3 versets 1)

2. Le prédéterminisme dans la Bible

Que dit la Bible à propos ?
L'histoire de Joseph nous explique clairement cette doctrine. Les frères de Joseph ont été cruels avec leur frère. Regardons ce qu'ont dit ces frères à Joseph quelques années plus tard. “Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.” (Genèse50:20). Chaque mésaventure qu'a expérimentée Joseph, était un plan de Dieu pour que ce dernier puisse être au commandement de tout le pays d'Egypte afin de sauver le peuple qui était l'ancien peuple de Christ, le Sauveur du monde.

De plus, la prédication faite par Pierre le jour de la Pentecôte à propos de la Croix de Christ nous enseigne aussi sur cette doctrine. “Livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, (Actes2:23). Toutes les choses déroulées dans la vie de Jésus était dû à la planification du Seigneur.

Actes 15:18 – «  Et à qui elles sont connues de toute éternité. »

Éphésiens 1:4-5 – « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté »

Romains 8:29 – « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils »

C'est au Père des cieux qu'appartient l'autorité sur le monde, Il a au fond de son cœur un C’est seulement par la foi que nous pouvons être justes et bons. Sola Fideprojet éternel et la promesse qu'a fait Dieu en disant qu'il ferait bouger toutes les choses dans le monde pour qu'elles soient bénéfiques pour ceux qu'Il aime, est une source d'un immense réconfort.

C. Le salut dû à de la grâce.

Les églises presbytériennes ont toujours accentué sur la doctrine à propos du salut dû à de la grâce. Cette doctrine dit que le salut est un cadeau donné du Seigneur à l'homme à travers de la grâce.

L'histoire du salut par la grâce

Le Petit Catéchisme de Westminster nous apprend concernant cette doctrine comme ainsi « La vocation efficace est l’œuvre de l’Esprit de Dieu qui nous convainc de notre péché et de notre misère, illumine notre esprit par la connaissance du Christ, et renouvelle notre volonté; il nous persuade et nous rend capables d’accepter Jésus-Christ, qui nous est librement offert dans l’Evangile. » (La 31 question).

Le guide jusqu’au jour de salut et tout ce qui en concerne est le don de Dieu. La Bible indique, pour préparer le chemin vers le salut, que Dieu aime ce monde, tant qu’il envoie son Fils unique. De plus, on peut voir dans la Bible qu’à travers la rédemption de Jésus Christ, Dieu a envoyé le Saint-Esprit pour appliquer la bénédiction de la rédemption. Ensuite, la Bible montre que le Saint-Esprit nous donne la force de la renaissance, de la repentance, de la croyance et de la confession Jésus Christ est le Sauveur, ainsi que la force de vie quotidienne des chrétiens. Paul enseigne ainsi sur ce principe :

Ephésiens 2:8 - Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

Romains 6:23 - Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.

D. La persévérance des fidèles

La Confession de foi de Westminster nous enseigne relativement à cette doctrine. « Ceux que Dieu a acceptés en son Bien-Aimé, qu'il a efficacement appelés et sanctifiés par son Esprit, ne peuvent déchoir de l'état de grâce ni entièrement, ni définitivement; mais ils y persévéreront certainement jusqu'à la fin et seront éternellement sauvés. » (Chapitre 17 versets 1)

De même Jésus Christ nous enseigne à propos. « Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. » (Jean 10:28,29)