Nos Eglise

District Sud

Église de YOPOGNON

Historique
Yopougon est l’une des treize (13) communes et la plus grande de la Capitale Economique de Côte d’Ivoire. Située entre la forêt du Banco et la Lagune Ebrié, Yopougon a une population d’environs 1,000,000 d’habitants (2010). C’est dans cette commune que se trouve l’Eglise Presbytérienne, précisément au nouveau quartier, en face du siege FPI, route de Mossikro. Existant déjà à Yopougon Coprim, le Temple SILO a vu officiellement le jour le 14 Août 2004 avec le Pasteur ADOU comme premier Berger de cette Communauté. Ensuite le Pasteur TAHI PAUL d’Octobre 2012. Elle est aujourd’hui dirigée par le Pasteur ETTEKRI AHOUSSI DANIEL âgé de 39ans. Il est marié et père de deux (02) enfants. Le Pasteur DANIEL est diplômé de l’Institut Presbytérien de Théologie de Côte d’Ivoire (IPTECI). Il fut Pasteur Fondateur de la Mission Evangélique Internationale Frères d’Antioche (MEIFA) avant d’être Pasteur Principal de l’Eglise Presbytérienne de Yopougon. Rappelons que la Communauté de Yopougon est l’une des plus grandes Eglises Evangéliques Presbytériennes de Côte d’Ivoire (EEPCI).

Église de ANYAMA

Historique
Anyama est une ville située à 10km d’Abidjan. Administrativement, c’est une sous-préfecture incluse depuis 2001 dans le district d’Abidjan. Depuis cette date, sa population est estimée à 146000 habitants. C’est cette ville qui abrite cette Communauté depuis Avril 2004. Elle a connu plusieurs successions à sa tête avec d’éminents serviteurs de Dieu. Notament, le Pasteur JEAN-CLAUDE GUEI en 2004, ensuite le Pasteur DOUDOU de 2005-2009 et aujourd’hui, le Pasteur ADOU BENJAMIN. Le Pasteur ADOU, âgé de 63 ans, est marié et père de deux (02) enfants. Ex fonctionnaire de la société TOTAL-CI, le Pasteur ADOU a été ordonné Pasteur presbytérien depuis le 14 Août 2004. Il est aujourd’hui le Vice-président du Bureau National de l’EEPCI. Grâce à son experience spirituelle, l’Eglise d’Anyama est parmi les illustres Eglises Evangéliques de la commune d’anyama.

Église de DABOU

Département
Dabou
Historique
Avec une population estimée à 82.021 habitants, la ville de Dabou est située à 50km d’Abidjan. Administrativement, elle fait partie de la région des lagunes. L’Eglise presbytérienne de Dabou a vu le jour en 1997 avec le Pasteur METCHE qui confia cette œuvre au Pasteur AKPA NORBERT de 2004-2009 et 2009-2012, Pasteur MELEDJE SIMON. Depuis Octobre 2012, le Pasteur GUEI JEAN-CLAUDE âgé de 41ans est le Pasteur Principal de cette Communauté. Il est marié et père de deux (02) enfants. Il obtient une Licence en Théologie à l’Institut Presbytérien de Théologie de Côte d’Ivoire(IPTECI) en 2003. Après sa licence en théologie, il continua ses études au Cameroun où il obtient en 2009 un master option Théologie Pratique à la Faculté de Théologie Evangélique du Cameroun. Il dirige avec l’apport notable du groupe musical et le dévouement du mouvement des femmes sans oublier la contribution de la jeunesse cette communauté. Elle est le model de la louange dans les Eglises Evangéliques de Dabou. L’Eglise Presbytérienne de Dabou est l’une des anciennes Eglises Presbytérienne de Côte d’Ivoire.

Église de BINGERVILLE

Historique
Bingerville est une commune de la Côte d’Ivoire, située au bord de la lagune Ebrié et appartenant au Departement d’Abidjan. Elle doit son nom au Gouverneur français LOUIS GUSTAVE BINGER et compte 59.690.000 habitants. L’Eglise Presbytérienne de Bingerville est située au quartier Gbagba. Le premier berger de cette communauté fut le Pasteur KAMBOU qui céda la place au Pasteur HIEN IRQUITE NICOLAS depuis Septembre 2007. Diplômé de l’Institut Biblique des Eglises Baptiste Libre de Côte d’Ivoire, le Pasteur NICOLAS est marié depuis le 12 Juin 1993 et est père de trois (04) enfants. Il fut ordonné Pasteur des Eglises Evangéliques Presbytérienne de Côte d’Ivoire (EEPCI) le 14 Août 2004. Aujourd’hui, avec la grâce de Dieu, beaucoup d’âmes sont gagnées à Christ par l’organisation de son église. )

Église de ABOBO

Département
Abidjan
Historique
Située au Nord d’Abidjan, la commune d’Abobo est essentiellement constituée d’habitants populaires. C’est dans cette commune que se trouve cette Communauté précisement à 100m de l’hȏpital Houphouët Boigny dans le quartier colatier. Elle a vu le jour le 01 Mars 1998 avec le Pasteur KASSI. Après lui, les Pasteurs HIEN NICOLAS, Pasteur DILLO SALIFOU de Septembre 2007 à Septembre 2009 et aujourd’hui, le Pasteur METCHE SAMUEL âgé de 50ans est le Berger de cette communauté. Pasteur METCHE est marié et père de quatre (04) enfants et est diplômé de l’Institut Biblique Réforme d’Abidjan (IBRA) depuis 1997. Il fut président de l’EEPCI de 2003-2006. Toutes ces experiences mises au profit de l’œuvre de Dieu font de cette communauté un refuge spirituel selon qu’il est écrit :<< Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargéS et je vous donnerai du repos Mt. 11/28>>.

District Sud-Ouest

Église de SAN-PEDRO

Département
San-Pédro
Historique
San-Pedro est une grande ville du Sud-Ouest administrativement située dans la Région du Bas-Sassandra. Elle est limitée au Nord par la ville de Soubré, Est par Sassandra et Ouest par Grand-Bereby. San-Pedro se trouve à 348 km d’Abidjan. Elle abrite les locaux de l’Eglise Presbytérienne depuis le mardi 10 Octobre 2006 avec le Pasteur BOBI SALOMON. Aujourd’hui, cette communauté est dirigée par le Pasteur AKRE CESS DERVAIN. L’Eglise est située au quartier POPO, derrière les logements des agents de la CNPS. Agé de 35 ans, marié et père d’un (01) enfant, le Pasteur AKRE CESS DERVAIN est diplômé de l’Institut Presbyterien de Théologie de Côte d’Ivoire (IPTECI).

Église de SASSANDRA

Historique
Sassandra est une ville du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire à la jonction du fleuve Sassandra et de la mer. Administrativement, la ville est située dans la Région du Bas-Sassandra et a une population estimée à 10800 habitants (2009). C’est dans cette ville qu’est l’Eglise Presbytérienne. Cette Eglise a vu à sa tête plusieurs Serviteurs de Dieu, notament le Pasteur GNAORE GUSTAVE, le Pasteur MELEDJE SIMON de 2007-2009 et 2009 - 2012, le Pasteur GUEI JEAN-CLAUDE. Depuis Octobre 2012, cette communauté est dirigée par le Pasteur KORE DOUGOU GASTON. Il est marié et père de six (06) enfants. De par son leader, cette communauté se veut une Église hyper charismatique.

District Sud-Est

Église de ABOISSO

Historique
Située sur le cours inférieur du fleuve Comoé dans la Région du Sud-Est de la Côte d’Ivoire, 116 km à l’Est d’Abidjan dans la Région du Sud-Comoé, la ville d’Aboisso a une population estimée à plus de 42.658 habitants (2010). Le peuple dominant et propriétaire coutumier de terre est l’Ethnie AGNI-SANWI. Aboisso est le Chef-Lieu de la Région du Sud-Comoé. Implantée depuis le 24 Janvier 2009, l’Eglise Presbyterienne d’Aboisso est dirigée par le Pasteur DAHIE KOCO NARCISSE âgé de 49ans. Le pasteur NARCISSE est père de 05 enfants.

Église de ADIAKE

Historique
La ville d’Adiaké est un département du Sud-Est de la CI dans la région du Sud-Comoé. Située à 94 km d’Abidjan, Adiaké a une population de 17.736 habitants. Elle abrite les locaux de l’Eglise Evangélique Presbytérienne d’Adiaké depuis 2011 avec le Pasteur KOUASSI HONORE. Il fut donc le premier Berger de cette communauté de 2011-2014. Depuis septembre 2014, le Pasteur LORNG METCHE SAMUEL est le Pasteur principal de cette communauté située non loin du Lycée Municipal d’Adiaké. Il est marié et père de 04 enfants. Diplômé de 2 Instituts, notamment l’Institut Biblique Reformé d’Abidjan (IBRA) et l’Institut Presbytérien de Théologie Évangélique de CI (IPTECI), il est donc puissamment armé pour bâtir une Eglise forte.

District Est

Église de ABENGOUROU

Département
Abengourou
Historique
Située à l’Est de la Côte d’Ivoire, dans le Moyen Comoé, Abengourou est une ville frontalière du Ghana avec une superficie de 5200km2. Elle est peuplée par les Agni et sa population est estimée à plus de 110.000 habitants. Elle abrite les locaux de cette Communauté située au quartier Akoikro non loin de l’hôtel de la paix depuis le 23 Février 2008 avec pour premier berger Pasteur YAO FARADAY. Depuis Juin 2014, le Pasteur SEUSS HILAIRE est le Pasteur principal de cette communauté presbytérienne. Sous la direction du Saint Esprit, l’œuvre du Seigneur porte beaucoup de fruits dans cette Communauté selon qu’il est écrit :̋‹‹Tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde afin qu’il porte encore plus de fruits. Jn.15/2››.

Église de ANDE

Historique
Située sur le cours inférieur du fleuve Comoé dans la Région du Sud-Est de la Côte d’Ivoire, 116 km à l’Est d’Abidjan dans la Région du Sud-Comoé, la ville d’Aboisso a une population estimée à plus de 42.658 habitants (2010). Le peuple dominant et propriétaire coutumier de terre est l’Ethnie AGNI-SANWI. Aboisso est le Chef-Lieu de la Région du Sud-Comoé. Implantée depuis le 24 Janvier 2009, l’Eglise Presbyterienne d’Aboisso est dirigée par le Pasteur DAHIE KOCO NARCISSE âgé de 49ans. Le pasteur NARCISSE est père de 05 enfants.

District Centre-Est

Église de YAOBOU

Historique
Située au Sud de la Côte d’Ivoire dans la région des Lagunes, Sikensi fait partie des sept (07) département de la Région des Lagunes. Cette ville est d’origine Abidji.C’est dans cette localité que se trouve l’Eglise Presbytérienne de Yaobou, précisément dans un village situé à quelques kms de la ville, appelé YAOBOU. Cette Communauté a vu le jour depuis octobre 2009 avec le Pasteur KPLI ALBERT, marié et père de deux (02) enfants. Le Pasteur ALBERT est diplômé de l’Institut Presbytérien de Théologie de Côte d’Ivoire (IPTECI). Portant le fardeau de la délivrance des Ames, il a fait de l’Evangélisation, son champ de bataille. Aujourd’hui, grâce à cette initiative tout le village de YAOBOU est en train d’être gagné à Christ.

Église de TOUMODI

Historique
Toumodi est une ville de la région du Bélier avec une superficie d’environ 2837 km2. Sa population est estimée à plus de 40.000 habitants en 2010. La ville est située à 198 km d’Abidjan avec pour ethnie baoulé. La localité de Toumodi abrite depuis le 02 Décembre 2012 les locaux de l’Eglise Ev. Presbytérienne de Toumodi avec le Pasteur ZINGBE KPAN DONATIEN. Elle est située au quartier Rombo non loin de l’ancien corridor. Le Pasteur DONATIEN est âgé de 38 ans et titulaire d’une licence en Théologie.

Église de YAMOUSSOUKRO

Historique
Située dans la région du Bélier, à 240 km d’Abidjan, Yamoussoukro est la capitale politique de la CI, avec une superficie de 3500 km2 pour 300.000 habitants. Elle est la 4e ville la plus peuplée de la CI et chef-lieu de la région du Bélier. L’ethnie dom

Église de BOUAKE

Historique
Bouaké, appelée Gbékékro jusqu’en 1900 est une ville du centre de la CI, située à 350 km d’Abidjan. Chef-lieu du département homonyme et de la région du Gbéké avec une population de 695000 habitants, Bouake est la 2e ville la plus peuplée du pays après Abidjan. C’est dans cette ville que se trouve l’Eglise Evangélique Presbytérienne de Bouaké avec pour 1er Berger le Pasteur HIEN NICOLAS de 2000-2002. Après la guerre, le Pasteur TAHI PAUL dirigea la communauté de 2012-2014. Aujourd’hui, le Pasteur KOUADIO KOFFI FERDINAND JOSIAS, âgé de 43 ans, est le pasteur principal de cette Eglise. Elle est située au quartier Air France 1 non loin de l’Eglise des Assemblées de Dieu. Rappelons que le Pasteur JOSIAS est marié et père de 02 enfants.

Église de N'DOUCI

Historique
Située au Sud de la Côte d’Ivoire, dans la Région des Lagunes, N’douci est une ville appartenant au Département de Tiassalé. Cette ville abrite les locaux de l’Eglise Presbytérienne depuis le 22 Décembre 2004 avec pour premier Berger, le Pasteur TAHI. Il dirigea l’Eglise de 2004-2009. Depuis Octobre 2009, l’Eglise Evangélique Presbytérienne de Côte d’Ivoire, Communauté de N’douci est dirigée par le Pasteur EGUE AKPA NORBERT. Le Pasteur AKPA NORBERT, âgé de 45ans, est marié et père d’un enfant. Après sa formation Pastorale au Burkina Faso de 1999-2000, il poursuivit ses études à l’Institut Presbytérien de Théologie de Côte d’Ivoire (IPTECI) où il obtient une Licence en Théologie. Cette expérience théologique lui a permis d’asseoir une Eglise qui œuvre pour la Délivrance des Ames à N’douci.

District Centre-Ouest

Église de DALOA

Historique
Daloa est une grande ville du Centre-ouest de la CI, Chef lieu du département homonyme et de la région du Haut-Sassandra. Elle est située à 141km de Yamoussoukro et à 383km d’Abidjan. Sa population est estimée à plus de 173.107 habitants en 1998. C’est la 3e ville la plus peuplée de la CI. C’est donc cette localité qui abrite l’Eglise Ev. Presbytérienne de Daloa Depuis le 12 Février 2013 avec pour berger le Pasteur KOUGBLA DOMINIQUE. Notons que la Communauté se trouve près de l’ancien Corridor sur la route de Duékoué au quartier soleil 2 (Suisse)

Église de BOUAFLE

Historique
Historique
Située dans la Région du Haut-Sassandra, la ville de Bouaflé est le Chef-Lieu de Département. La localité Bouaflé abrite les locaux de l’Eglise Presbytérienne depuis le 16 Fevrier 2008 avec le Pasteur GNEHE JULIEN SAMSON. Le Pasteur GNEHE JULIEN SAMSON agé de 35ans, est marié et père de 03 enfants. Il fut Etudiant Pasteur à UAMEN de 2003-2005. Depuis 2008, il est le pasteur principal de l’Eglise Bouaflé. Bien que naissante, la communauté Bouaflé est sur la voie de la croissante spirituelle et numérique.

Église de DIVO

Historique
Située à environs 200km d’Abidjan, la ville de Divo est un Chef-lieu de Sous-préfecture et de départements, mais également Chef-lieu de la Région du Sud-Bandama. C’est une ville peuplée à l’origine par le peuple Djiboua et sa population est estimée à 139.865 habitants en 2010. C’est cette ville qui abrite les locaux de l’Eglise Presbytérienne depuis le 16 Décembre 2000 avec le Pasteur GNAHORE GUSTAVE, premier Pasteur de cette Communauté ; secondé en 2004 par le Pasteur GUEI puis par le Pasteur ZINGBE DONATIEN. Aujourd’hui, cette communauté est dirigée par le Pasteur MELEDJE SIMON, Diplômé de l’Institut Presbytérien de Théologie de Côte d’Ivoire, Le Pasteur SIMON. Il abat un travail collosal au niveau de l’Evangélisation avec les efforts conjugués du Conseil de l’Eglise et surtout le mouvement des femmes.

Église de GAGNOA

Historique
Située dans le Centre-Ouest de la CI, Gagnoa est la ville principale de la boucle du cacao. Elle est le Chef-lieu de la région du Gôh et sa population est estimée à 153.935 habitants. Gagnoa est située à 265 km d’Abidjan avec pour ethnie Bété. L’Eglise Evangélique Presbytérienne de Gagnoa se trouve dans cette localité depuis Octobre 2012 avec le Pasteur ABOLE VINCENT. Le Pasteur VINCENT âgé de 42 ans, est marié et père de 04 enfants. L’Eglise est donc située au quartier BABRE non loin de la station.

Église de DUEKOUE

Historique
forte densité de population. Porte d’entrée du Grand Ouest et de la région du Moyen Cavaly, elle est une ville carrefour où les activités économiques sont très importantes. Depuis Novembre 2009, Duékoué abrite les locaux de l’Eglise presbytérienne. Elle est dirigée par le Pasteur ABIE GUILLAUME. Le pasteur ABIE est âgé de 44, marié et père de deux (02) enfants. Diplômé de l’Institut Presbytérien de Cote d’Ivoire (IPTECI), le Pasteur ABIE est titulaire d’une licence en Théologie. Outre la formation théologique, il est titulaire d’un BTS en finance comptabilité de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire. Il a également occupé les fonctions de Chef de Division et de Responsable Commercial dans les Societés telles que BLOHORN actuelle UNILEVER. Aujourd’hui, au service du Seigneur, son Ministère ne cesse de fleurir.

District Ouest

Église de DANANE

Département
Danané
Historique
Danané est une ville proche du Liberia et de la Guinée. Elle est située à l’Ouest du pays dans la Région des 18 montagnes. Sa population est estimée à presque 60.000 habitants ( 2010). Dans cette Région, vivent principalement les Yacouba, les Wê, les Toura, et aussi les Malinké. L’Eglise Presbytérienne a vu le jour dans cette Région avec le Pasteur N’DIEU FELIX. Le Pasteur N’DIEU âgé de 55ans, est marié et père de huit (08) enfants. Il est diplômé de l’Institut Biblique et de Théologie de Man depuis 1985. Il fut consacré Pasteur Titulaire en 1991. Depuis ce temps, le Pasteur N’DIEU est au service de Dieu. Son expérience lui a permis de mettre en place plusieurs annexes dans la Région de Danané. Ce qui constitut un atout majeur pour l’Eglise principale de Danané.

Église de MAN

Historique
MAN est une grande ville de l’Ouest de la CI et le Chef-lieu de la région du Tonkpi. Sa population estimée à 172.867 Habitants, est située à 570 km d’Abidjan. Les langues les plus parlées sont le Dan et le Wê. Depuis Octobre 2012, Man abrite les locaux de l’Eglise Evangélique Presbytérienne de Man avec le Pasteur N’DIEU ZHANNIEU LEVI. Agé de 32 ans, le Pasteur LEVI est marié et père d’un enfant. Titulaire d’une licence en Théologie à l’Institut Presbytérien de Théologie Evangélique de CI, le Pasteur LEVI est le berger de cette communauté située au quartier Grand Gbapleu.

District Nord-Est

Église de BONDOUKOU

Historique
Bondoukou est une ville du Nord-Est de la CI, Chef-lieu de la région administrative de Gontougo, proche du Ghana, sa population est estimée à plus de 78.258 habitants. Située à 420km d’Abidjan, la ville de Bondoukou a une diversité ethnique. C’est cette localité qui abrite les locaux de l’Eglise Evangélique Presbytérienne de Bondoukou avec le Pasteur PALE JUSTIN depuis 2013. Agé de 46 ans, le Pasteur PALE est marié et père de quatre (04) enfants