District Sud

Église de YOPOGNON

Historique
Yopougon est l’une des treize (13) communes et la plus grande de la Capitale Economique de Côte d’Ivoire. Située entre la forêt du Banco et la Lagune Ebrié, Yopougon a une population d’environs 1,000,000 d’habitants (2010). C’est dans cette commune que se trouve l’Eglise Presbytérienne, précisément au nouveau quartier, en face du siege FPI, route de Mossikro. Existant déjà à Yopougon Coprim, le Temple SILO a vu officiellement le jour le 14 Août 2004 avec le Pasteur ADOU comme premier Berger de cette Communauté. Ensuite le Pasteur TAHI PAUL d’Octobre 2012 et sera relaye em Elle est aujourd’hui dirigée par le Pasteur ETTEKRI AHOUSSI DANIEL âgé de 39ans. Il est marié et père de deux (02) enfants. Le Pasteur DANIEL est diplômé de l’Institut Presbytérien de Théologie de Côte d’Ivoire (IPTECI). Il fut Pasteur Fondateur de la Mission Evangélique Internationale Frères d’Antioche (MEIFA) avant d’être Pasteur Principal de l’Eglise Presbytérienne de Yopougon. Rappelons que la Communauté de Yopougon est l’une des plus grandes Eglises Evangéliques Presbytériennes de Côte d’Ivoire (EEPCI).

Église de ANYAMA

Historique
Anyama est une ville située à 10km d’Abidjan. Administrativement, c’est une sous-préfecture incluse depuis 2001 dans le district d’Abidjan. Depuis cette date, sa population est estimée à 146000 habitants. C’est cette ville qui abrite cette Communauté depuis Avril 2004. Elle a connu plusieurs successions à sa tête avec d’éminents serviteurs de Dieu. Notament, le Pasteur JEAN-CLAUDE GUEI en 2004, ensuite le Pasteur DOUDOU de 2005-2009 et aujourd’hui, le Pasteur ADOU BENJAMIN. Le Pasteur ADOU, âgé de 63 ans, est marié et père de deux (02) enfants. Ex fonctionnaire de la société TOTAL-CI, le Pasteur ADOU a été ordonné Pasteur presbytérien depuis le 14 Août 2004. Il est aujourd’hui le Vice-président du Bureau National de l’EEPCI. Grâce à son experience spirituelle, l’Eglise d’Anyama est parmi les illustres Eglises Evangéliques de la commune d’anyama.

Église de DABOU

Département
Dabou
Historique
Avec une population estimée à 82.021 habitants, la ville de Dabou est située à 50km d’Abidjan. Administrativement, elle fait partie de la région des lagunes. L’Eglise presbytérienne de Dabou a vu le jour en 1997 avec le Pasteur METCHE qui confia cette œuvre au Pasteur AKPA NORBERT de 2004-2009 et 2009-2012, Pasteur MELEDJE SIMON. Depuis Octobre 2012, le Pasteur GUEI JEAN-CLAUDE âgé de 41ans est le Pasteur Principal de cette Communauté. Il est marié et père de deux (02) enfants. Il obtient une Licence en Théologie à l’Institut Presbytérien de Théologie de Côte d’Ivoire(IPTECI) en 2003. Après sa licence en théologie, il continua ses études au Cameroun où il obtient en 2009 un master option Théologie Pratique à la Faculté de Théologie Evangélique du Cameroun. Il dirige avec l’apport notable du groupe musical et le dévouement du mouvement des femmes sans oublier la contribution de la jeunesse cette communauté. Elle est le model de la louange dans les Eglises Evangéliques de Dabou. L’Eglise Presbytérienne de Dabou est l’une des anciennes Eglises Presbytérienne de Côte d’Ivoire.

Église de BINGERVILLE

Historique
Bingerville est une commune de la Côte d’Ivoire, située au bord de la lagune Ebrié et appartenant au Departement d’Abidjan. Elle doit son nom au Gouverneur français LOUIS GUSTAVE BINGER et compte 59.690.000 habitants. L’Eglise Presbytérienne de Bingerville est située au quartier Gbagba. Le premier berger de cette communauté fut le Pasteur KAMBOU qui céda la place au Pasteur HIEN IRQUITE NICOLAS depuis Septembre 2007. Diplômé de l’Institut Biblique des Eglises Baptiste Libre de Côte d’Ivoire, le Pasteur NICOLAS est marié depuis le 12 Juin 1993 et est père de trois (04) enfants. Il fut ordonné Pasteur des Eglises Evangéliques Presbytérienne de Côte d’Ivoire (EEPCI) le 14 Août 2004. Aujourd’hui, avec la grâce de Dieu, beaucoup d’âmes sont gagnées à Christ par l’organisation de son église. )

Église de ABOBO

Département
Abidjan
Historique
Située au Nord d’Abidjan, la commune d’Abobo est essentiellement constituée d’habitants populaires. C’est dans cette commune que se trouve cette Communauté précisement à 100m de l’hȏpital Houphouët Boigny dans le quartier colatier. Elle a vu le jour le 01 Mars 1998 avec le Pasteur KASSI. Après lui, les Pasteurs HIEN NICOLAS, Pasteur DILLO SALIFOU de Septembre 2007 à Septembre 2009 et aujourd’hui, le Pasteur METCHE SAMUEL âgé de 50ans est le Berger de cette communauté. Pasteur METCHE est marié et père de quatre (04) enfants et est diplômé de l’Institut Biblique Réforme d’Abidjan (IBRA) depuis 1997. Il fut président de l’EEPCI de 2003-2006. Toutes ces experiences mises au profit de l’œuvre de Dieu font de cette communauté un refuge spirituel selon qu’il est écrit :<< Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargéS et je vous donnerai du repos Mt. 11/28>>.